Présentation

 

Au carrefour de l’artisanat et de l’archéologie, Artisans d’histoire travaille sur les techniques artisanales historiques. Sur ce site, vous trouverez les restitutions des expérimentations que nous menons tout particulièrement sur les perles de verre, vous trouverez également un aperçu de nos activités de médiation culturelle et de nos ateliers itinérants d’histoire vivante.
Artisans d’histoire est un groupement d’artisans mettant en œuvre des méthodes de travail pour restituer des techniques artisanales, et diffuser ces connaissances auprès du public. Ces méthodes de travail sont l‘archéologie expérimentale et l’observation ethno-technologique, associées à des recherches bibliographiques, historiques et muséographiques.

dessin souffl

Nous proposons des ateliers pédagogiques sur différents thèmes:

  • Les perles de verre
  • Le soufflage de verre
  • Les textiles
  • Le brassage

Tous nos ateliers se déclinent de l’antiquité à l’an mil.

N’hésitez pas à nous contacter pour vos organisations d’événements car nous pouvons aussi vous conseiller et vous apporter notre réseau d’artisans et d’animateurs: la forge, le travail du bois, la lutherie, le travail du cuir, l’armement, la frappe de monnaies, la poterie, la construction,….

 

Pour nous contacter:

Association Artisans d’histoire

La Reynarie

07460 Beaulieu (Ardèche)

tel: 06 50 92 90 12

couriel: artisansdhistoire@gmail.com

 

 

Nous sommes en mesure de vous présenter différentes conférences sur le thème du verre, Renseignez vous!

DSCF6405

 

 

LogoRA-Officiel-Transparent

L’association Artisans d’histoire soutient activement le projet d’archéosite en Ardèche. C’est un projet associatif, alternatif de restitution d’habitats et d’ateliers du paléolithique à l’an mil en Ardèche. Ce site sera dédié à la vulgarisation de l’archéologie par le biais de l’histoire vivante mais aussi à l’archéologie expérimentale.

 

 

AFAV

Depuis les années 2000, l’association Artisans d’histoire fait partie de l’AFAV et travaille en lien avec cette structure avec les ateliers des Infondus, de Silicybine, de François Arnaud.