Les tissages d’Elantia

 

Filage, tissage sur métier à tisser vertical, tissage aux plaquettes, tissage au peigne. Teinture naturelle, feutrage de la laine.

Voir ici la page de présentation de nos activités

“Toisons, laines peignées, fibres végétales ou animales, la fileuse choisit ses fibres… Sur le fuseau, après de multiples torsions et un geste régulier, un fil apparaît. Ce n’est que le début du travail : à côté se trouvent les différents métiers à tisser qui en feront un tissu ou un galon. Dans un chaudron, posé sur le feu, des écheveaux viennent d’être plongés dans un bain de garance, …  Dans des pots à proximité sont conservées les multiples racines et plantes tinctoriales qui permettaient, il y a un ou deux millénaires d’obtenir des tissus aux couleurs vives…»

IMG_8893

Des recherches et des expérimentations rigoureuses ont permis a Bénédicte Soquet d’asseoir ses connaissances sur les textiles et teintures de la préhistoire au moyen âge. «L’atelier d’Elantia » est une vulgarisation de plusieurs années de travail.

L’artisan y explique ses gestes et révèle au public les procédés de fabrication et de transformation des fibres textiles, depuis la tonte du mouton ou la cueillette des plantes, jusqu’à l’obtention de tissu teint, pour les périodes allant de l’Antiquité au haut Moyen-Âge. Il évoque les routes du commerce (pour la soie notamment), la chimie des différentes teintures, mais aussi les modes vestimentaires.

Dans une démarche de vulgarisation, nous proposons également sur demande des initiations adultes et enfants

fabrication de feutre, tissage de galons au peigne. Comme tous les ateliers « d’Artisans d’histoire », « L’atelier d’Elantia » est itinérant et peut être installé dans un musée,  parc archéologique ou fête historique.

initiation feutre

 

Un atelier sur les textiles au fil de l’histoire

Les tissages d’Elantia » se décline en cinq ateliers : textiles gaulois, textiles gallo-romains, textiles mérovingien, textiles carolingiens, textiles vikings. Pour chaque période, nous nous entourons de mobilier, costumes et outils représentatifs de l’époque et de la culture reconstituée. N’hésitez pas a contacter Artisans d’histoire pour des projets spécifiques concernant d’autres périodes de reconstitution.

Email : artisansdhistoire@gmail.com  – tel:  06 50 92 90 12

P1240899

P1240955