Sous notre auvent ou dans n’importe quel lieu abrité et bien aéré nous recréons l’atelier de travail d’un artisans gaulois, gallo-romain, mérovingien, carolingien ou scandinave.
“Mandrins, pâte de verre, pot de recuit, pinces, couteau pour modeler le verre chaud, s’alignent autour du four en argile ventilé par un double soufflet. Sous le regard du public, le verre coloré devient visqueux et commence à couler. Le perlier l’enroule autour d’un mandrin de métal emmanché. Une perle encore molle apparaît. Sur cette masse incandescente l’artisan vient appliquer des pustules ou des décors complexes. En quelques minutes, il crée un bijou simple ou ornementé. Dans son four en argile, la température dépasse 1000 degrés. L’artisan explique ses gestes et révèle au public les procédés de fabrication et de transformation du verre de l’antiquité au haut moyen-âge. Il évoque les routes du verre, introduit les décors, leur évolution et leur diffusion depuis les premiers objets mésopotamiens du III e millénaire. »
L’atelier présenté est inspiré des fouilles en France mais aussi en Europe et Moyen Orient et travaux d’expérimentations.
Nos prestations nous permettent également de présenter au public nos travaux d’expérimentations sur des four à bois collectifs ou des foyers ouverts, et d’évoquer les travaux d’autres chercheurs travaillant sur les perles anciennes.
Nous sommes le seul atelier en France à travailler 100% à l’ancienne!
Un atelier d’artisan perlier au fil de l’histoire
Perles historiques est formé par deux artisans travaillant sur la reconstitution de parures de verre historiques. Nous proposons cinq ateliers de démonstrations correspondant à quatre cultures historiques : atelier de perles gauloises, atelier de perles gallo-romaines, atelier de perles de verre de l’époque mérovingienne, atelier de perle de verre de l’époque carolingienne. Nous pouvons également proposer un atelier de perlier viking. Pour des projets spécifiques concernant d’autres périodes, nous contacter.
Vidéo de présentation
Pour chaque période, les artisans s’entourent de mobilier, costumes et outils représentatifs de l’époque et de la culture reconstituée et reproduisent décors et techniques spécifiques. L’association comprend une dizaine de membres qualifiés.
Nous sommes membres de l’Association Française pour l’Archéologie du Verre depuis 2013 et œuvrons de concert avec les verriers et les archéologues spécialisés afin de mieux comprendre cet artisanat exceptionnel.
Notre atelier est installé sur le terrain de l’archéosite Randa Ardesca depuis 2013. Visitable durant les périodes d’ouvertures de l’archéosite ou lors d’événements.
Si vous désirez commander des reproductions de perles de verre, vous pouvez choisir vos perles ou colliers sur notre catalogue : nous y postons nos productions au fur et a mesure. Cette page vous donnera une idée de nos tarifs. Vous pouvez également nous commander des reproductions en nous envoyant des photos de parures historiques.
Les commandes se font par email à artisansdhistoire@gmail.com.
Contact : Artisans d’histoire, C/O Archéosite Randa Ardesca, 1800 route de chandolas. 07120 Saint Alban Auriolles (Ardèche)
. 06 50 92 90 12