Albus, four de Saint Romain en Gal

En septembre 2018, nous avons mené une expérience forte intéressante. Nous avons reconstruit un nouveau four de verriers sur le site du musée de Saint Romain en Gal juste à coté du précédent et nous avons pu fouiller le premier four.

Petit récapitulatif:

En 2014 des fouilles ont lieux à Sainte Colombe juste à coté du musée et les archéologue découvrent la base d’un four de verrier du IIe siècle. Aline Colombier Cougouzian est chargée de l’interprétation des vestiges.

En juin 2016, une équipe se forme autour d’un projet d’archéologie expérimentale sur le thème du verre soufflé. Ils s’agit des membres d’Artisans d’histoire, des Infondus et quelques membres de l’équipe du musée. En collaboration avec Aline, nous avons tenté la construction d’une hypothèse du four de Saint Colombe. Il s’agit d’un four construit en tuiles de terre cuites plates et de mortier de torchis, Il comporte 3 chambres et mesure 1m60 pour presque 2 tonnes de matériaux.  (Vidéo ICI).  Suite à un mauvais entretient le four est devenu obsolète.

En septembre 2018 nous avons relancé l’expérimentation de construction d’un nouveau four en compagnie de l’équipe du musée et de Magalie & Benjamin de l’archéosite Randa Ardesca. En même temps et à coté, Aline Colombier Cougouzian et Mélissa Flandrin (Randa Ardesca) ont entamées une fouille complète du four de 2016. Durant cette semaine de construction nous avons pu énormément échanger et comprendre moults choses.         (Photos du four ici)                (Vidéo de construction du four)

 Un grand merci à tous les participant(e)s a ce beau projet d’expérimentation archéologique.

   Ce nouveau four se nomme Lucius Albus Alexander.

42887253_938934412964241_3940278348256641024_o

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *